ZFE-m : que signifie ce sigle ?

Les ZFE-m ou Zones à Faible à Faibles Emissions mobilité sont des zones issues de la loi d’Orientation des Mobilité de 2019. Elles prévoient la mise en place par les collectivités locales de secteurs limitant la circulation aux véhicules les moins polluants. Ces zones concernent principalement les espaces densément peuplés présentant un risque élevé d’épisodes de forte pollution.

Comment est définie une ZFE-m ?

Les ZFE-m sont définies par les collectivités locales qui les mettent en place. Les critères pris en compte sont :

  • Le périmètre géographique
  • Les catégories de véhicules concernés (vignette Crit'Air)
  • Les horaires de restriction
  • Les classes de véhicules interdits
  • Le calendrier de déploiement
  • Les éventuelles dérogations
Offres Verte

Les véhicules concernés par les restrictions liées aux ZFE-m sont identifiables via le système des vignettes Crit’Air. Il existe 6 catégories tenant compte du type, de la motorisation et de la norme Euro (norme européenne d'émission de polluants) ou de la date de 1ère immatriculation du véhicule.

L'obtention de la vignette s'effectue sur demande depuis le site www.certificat-air.gouv.fr. Celle-ci est envoyée par courrier à l'adresse indiquée sur la carte grise et coûte 3,67€ TTC, frais de port inclus. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr

Offres Verte

Pour anticiper ces changements : pensez à la LOA

Opter pour la LOA(1), c’est également préparer l’avenir. S’orienter vers un véhicule propre ajoute de nouveaux éléments à intégrer dans votre réflexion :

  • Le coût des véhicules verts en augmentation du fait du prix important des batteries et des technologies présentes dans ces véhicules ;
  • La revente des véhicules qui peut devenir complexe pour les propriétaires si de nouveaux modèles plus attractifs ont été mis sur le marché pendant la période de détention ;
  • Les modalités des ZFE-m qui pourraient concerner votre secteur géographique.

Pour cela, nous vous proposons de financer votre nouveau véhicule hybride ou électrique grâce à la LOA(1). En fonction de l’entrée en application des ZFE-m et de l’estimation de revente de votre véhicule, vous pourrez choisir en toute liberté si vous souhaitez lever votre option d’achat et conserver votre véhicule pour continuer à rouler avec et le revendre en toute autonomie, ou alors le restituer et ainsi n’avoir payé que l’usage sur la durée de votre contrat. Vous avez alors la possibilité de souscrire un nouveau contrat en optant pour un véhicule en conformité avec les ZFE-m et avec les nouveaux standards technologiques.
La LOA c’est également la possibilité de choisir la durée de votre contrat et ainsi de vous engager sur la période qui vous semble la plus adaptée(1).

Pensez à covoiturer #SeDeplacerMoinsPolluer.

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. LOA Caisse d’Epargne est une offre de location avec option d’achat réservée aux clients particuliers Caisse d’Epargne. Cette offre est proposée et distribuée par BPCE Lease.

(1) Sous réserve d'acceptation de votre dossier par BPCE Lease et après expiration du délai légal de rétractation. Offre réservée aux clients particuliers majeurs, résidant en France métropolitaine, et détenant un compte de dépôt à la Caisse d’Epargne.

BPCE LEASE, Société Anonyme à Conseil d’administration au capital de 354 096 074 Euros. Etablissement de crédit spécialisé immatriculé R.C.S. Paris 379 155 369. N° TVA : FR 81 379 155 369. Siège social : 7, promenade Germaine Sablon 75013 Paris. Intermédiaire en assurances inscrit à l’ORIAS n° 07 029 339 - www.orias.fr. Identifiant unique REP Papiers n° FR232581_03FWUB (BPCE – SIRET 493 455 042). - www.lease.bpce.fr. 

(2) Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur. La plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h30 à 17h30.